Essai de géolocalisation des postes de conservateurs ouverts au mouvement (1/2)

Depuis quelques années, Lully réalise des cartes à partir de la liste des postes « ouverts au mouvement » (pour les néophytes : disponibles par voie de mutation) pour les différents corps de la filière bibliothèque. En dernier lieu, voir sa carte des postes de BAS.

Comme il n’a pas eu le temps de dresser la carte des postes de conservateurs, j’ai décidé de m’y coller, en essayant d’aller un peu plus loin dans la récupération des données de l’application Poppee.

Il s’agit avant tout pour moi d’un petit exercice pratique de récupération et de visualisation de données. Je doute que la carte apporte grand chose aux personnes concernées, qui ont pour la plupart déjà dû faire leur choix…

Dans cette application assez old school (compatible IE 6 et Netscape 7.2…), on trouve

  • des « Informations générales en libre accès » ;
  • la circulaire de gestion du personnel (129 p. en PDF) ;
  • des informations en accès restreint, pour les agents lauréats des concours ou demandant une mutation, et pour les directeurs.

Il n’y a pas de mentions légales concernant les informations générales en libre accès. Je suppose que certaines informations de base sont des informations publiques librement réutilisables (nom et ville des établissements), mais que d’autres sont légèrement plus « sensibles » (nombre et nature des postes proposés, contact au sein des bibliothèques), bien qu’en accès libre. En effet, ces dernières n’ont pas vocation à perdurer, puisque l’application ne permet pas de retrouver la trace des postes offerts lors des mouvements précédents. Une fois le mouvement clos, je supprimerai donc ma carte interactive, en ne laissant qu’une capture d’écran. Toutefois je ne suis pas juriste, donc si une demande de retrait juridiquement argumentée m’est adressé par le ministère je m’exécuterai sans broncher.

Carte des postes

Voici le résultat. Vous pouvez cliquer sur l’icône en haut à gauche pour afficher la légende présentant les différentes catégories (BU, BMC, etc.), zoomer à votre guise, et cliquer sur un marqueur pour afficher le détail du poste.

[Edit du 8 mai : je supprime le lien vers la carte interactive pour ne conserver qu’une capture d’écran]

Capture d’écran 2015-05-08 à 13.41.34

Chaque marqueur correspond à une fiche de poste. Lorsque plusieurs postes sont proposés, les marqueurs sont donc superposés, ce qui est un inconvénient certain. J’ai pu manuellement en décaler quelques-uns (Rennes 2, Bordeaux-Montaigne, etc.), mais cet expédient n’est pas possible pour la BNF, qui propose 25 fiches de postes. Les fiches de la BNF ne peuvent donc pas être distinguées les unes des autres.

Une autre solution aurait pu être de faire correspondre chaque marqueur à un seul établissement. Mais dans ce cas le contenu des fiches de postes proposées n’aurait pas pu figurer dans l’infobulle s’affichant lors du clic sur chaque marqueur, ce qui était un des objectifs.

Bref, dans une prochaine mouture il faudrait sans doute que je repense le dispositif.

Les infobulles comprennent les champs suivants :

  • titre (établissement + début de l’intitulé)
  • type
  • établissement
  • nb de postes proposés
  • intitulé
  • descriptif du poste incluant une analyse des tâches
  • compétences requises
  • capacité de gestion (attendues du candidat)

Les trois derniers champs sont repris des fiches de poste disponibles dans Poppee. Leur contenu ne correspond pas toujours au nom du champ (on y trouve fréquemment le nom de la personne à contacter, car il n’y a pas de champ spécifique dans Poppee pour cette information essentielle).

Voici l’exemple d’une fiche concernant l’université Bordeaux-Montaigne:

Essai de géolocalisation des postes de conservateurs ouverts au mouvement | Vingt-sept point sept 2015-02-13 22-16-04

J’expliquerai dans un prochain billet comment j’ai exploité les données de Poppee (extraction automatisée) et de la « base centrale des établissements » (pour avoir des adresses précises, et donc permettre de localiser les marqueurs).

 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

  

  

  

*